Des épices de Noël bons pour la santé ?

29 Déc 2022 | blog

Les épices dites de Noël font leurs retours pendant la période des fêtes. Plats, pâtisseries et boissons, elles s’invitent dans les différentes étapes du repas. Ils sont utilisées depuis des centaines d’années, elles conservent les goûts des plus anciennes traditions de Noël, comme l’explique le site La Cour d’Orgères. 

Voici les 5 principaux épices que l’on peut retrouver pendant les fêtes !

La cannelle 

Cette épice souvent utilisé dans des boissons ou des biscuits comportent de nombreux bénéfices. Tout d’abord, la cannelle permettrait d’améliorer le transit intestinal et aurait également une capacité anti-inflammatoire contre les nausées, le mal de gorge et les infections urinaires. La fatigue serait également réduite, ainsi que les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires. 

De plus, selon le site Santé Magazine, la cannelle pourrait permettre de réguler le diabète de type 2. 

Quelques recettes à base de Cannelle pour vos repas de fêtes… 

Le gingembre 

Cette épice a été utilisé pendant des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre aiderait à stimuler la digestion. Celui-ci apporterait de nombreux bénéfices aux femmes enceintes comme par exemple, la diminution des nausées et vomissements. L’arthrite et les rhumatismes seraient également soulager par cet épice. 

Quelques recettes à base de Gingembre pour vos repas de fêtes… 

Les clous de girofle 

Élément essentiel du vin chaud et du pain d’épices, les clous de girofle sont généralement indissociables des oranges. De plus, ils sont également connus pour leurs actions antiseptiques et antibactériennes. Les clous de girofle seraient également bénéfique contre le mal de dents ; en infusion, ils aident à soulager les maux de ventre, ainsi que les nausées, ils soignent les infections urinaires. 

Quelques recettes à base de clous de girofle pour vos repas de fêtes…

La noix de muscade 

La noix de muscade est une épice originaire d’Indonésie et qui relève parfaitement les accompagnements à base de pommes de terre. En plus de bien accompagné les plats, la muscade a de nombreux bienfaits. En effet, elle permet notamment de lutter contre l’anémie (taux anormalement bas d’hémoglobine). De plus, les maladies respiratoires telles que la bronchite, la grippe et les autres maux de gorge peuvent se retrouver soulager grâce à cette épice. La muscade aurait également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. 

Quelques recettes à base de muscade pour vos repas de fêtes…

La cardamome 

La cardamome possède d’excellentes vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques, permettant de lutter contre les spasmes musculaires et leurs douleurs. Elle est aussi très efficace pour lutter contre les aigreurs d’estomac et calmer les remontées acides. 

Quelques recettes à base de cardamome pour vos repas de fêtes…

Vous aimerez aussi : 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité