Fêtes de fin d’année et diabète : comment concilier les deux ?

16 Déc 2022 | blog

Je sais que je ne vais pas boire beaucoup de champagne, prendre seulement un peu de foie gras et puis c’est tout. Je sais que le lendemain je ferai plus attention. C’est comme tout un chacun en fait. », témoignage d’Isabelle, Diabète Lab 

Le diabète est une maladie chronique caractérisé par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. 

Mais à l’approche des fêtes de fins d’années, certaines questions se posent, notamment comment concilier sa maladie avec les repas de fêtes ? 

Prévenir de son diabète 

Bien que cela puisse être une chose difficile, prévenir ses hôtes de son diabète peut être judicieux. En effet, les hôtes pourront alors soit prévoir un plat spécifique, soit adapter le repas pour qu’il puisse convenir à tout le monde. 

Quelques conseils pour faire attention tout en profitant du repas de fin d’année 

Le site Recettes de diabétiques fournis de très bons conseils afin de profiter de la soirée tout en faisant attention à son taux de glycémie. 

Tout d’abord, il est important de mesurer régulièrement son taux de glycémie afin de pouvoir constater des éventuelles variations et de prévoir de possibles ajustements. 

Il est indispensable d’adapter le traitement durant la période de fêtes à cause des variations du taux de glycémie que cette période impose. Afin de prévenir tout risque et de pouvoir ajuster le traitement en cas de nécessité, il est important d’avoir avec soi le matériel complet pour effectuer des contrôles plus rapprochés. 

Concernant les conseils alimentaires… 

Au moment des différentes étapes du repas, il est possible de prendre certaines précautions ou de s’adapter afin de profiter et de gérer au mieux avec le diabète. 

Au moment de l’apéritif, il est préférable d’éviter les cacahuètes, les chips et autres produits gras. La consommation d’alcool n’est pas contre indiqué, mais il est préférable de boire avec modération et de manger en même temps. Il est de rigueur de favoriser le champagne, le vin rouge ainsi que le vin blanc, qui sont les alcools les moins sucrés, et de choisir seulement 2 ou 3 amuse-gueules à base de pain et de privilégier par la suite les crudités. 

Il est donc possible de trinquer pendant les fêtes, mais seulement en mangeant quelques petits fours avec ! 

Ensuite, la quantité et le choix de nourritures dépendront du plat et du dessert ; si le plat est copieux, il serait intéressant de prendre, par la suite, un dessert léger. 

Plus de détails et de conseils sur le site Recettes pour diabétiques. 

Peu importe la situation, demander tout de même conseil à un médecin traitant ou un diabétologue. 

Comment rééquilibrer son alimentation après les fêtes ? 

Selon la fédération des diabétiques, le retour à une alimentation diversifiée et équilibrée est la meilleure chose à faire pour contrôler au mieux son diabète. En effet, la reprise du traitement habituel ainsi qu’une alimentation diversifiée et équilibré suffira à retrouver un équilibre alimentaire. 

De plus, boire beaucoup d’eau et permettra en plus de s’hydrater et de drainer l’organisme. De plus, reprendre une activité physique ou intensifier celle pratiqué peut aider à compenser les excès alimentaires des fêtes. 

Un régime drastique ? 

Inutile ! Un équilibre alimentaire se construit sur plusieurs jours, en reprenant les usages alimentaires habituels, cela suffira à réguler le taux de glycémie. 

Il peut toutefois être important de surveiller régulièrement ce dernier par précaution, pour vérifier qu’il n’y a pas d’irrégularité et que le taux revient de lui-même à la normale avec la reprise des habitudes alimentaires. 

Idées de recettes pour concilier repas de fêtes et diabète 

Voici quelques idées de recettes pour un Noël équilibré et adaptée, par Les recettes pour diabétiques : 

Entrées : 

Plats : 

Desserts : 

Vous aimerez aussi… 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité