Non, la Sclérose en plaques ne vous empêche pas de partir en vacances

Avoir une maladie chronique ne doit pas vous empêcher de profiter de la vie et de la présence de vos proches. En cette période estivale, voici quelques conseils pour les malades de Sclérose en plaques pour profiter au mieux de vos vacances.

 

En parler avec ses médecins.

 

Une fois finalisé votre projet de vacances, parlez-en avec votre médecin traitant ou votre neurologue. Ceux-ci sauront vous orienter et vous donner d’excellents conseils sur les comportements à adopter et les destinations à privilégier. Les fortes chaleurs sont généralement à éviter pour les malades de la Sclérose en plaques à cause du syndrome d’Uhthoff.

Si votre destination exige des vaccins particuliers, ils sauront vous indiquer quand et lesquels faire pour éviter au maximum les interférences avec votre pathologie. N’hésitez pas non plus à évoquer avec eux votre traitement de fond, eux-seuls pourront vous dire comment le continuer au mieux, ou au contraire si vous pouvez faire une pause de quelques jours.

Enfin, n’oubliez pas de leur demander de renouveler vos ordonnances, elles vous serviront sur place en cas de poussée subite de la maladie.


Supporter au mieux le voyage

 

Si votre Sclérose en plaques vous handicape sévèrement au niveau de votre mobilité, vous pouvez prendre contact avec les compagnies aériennes et ferroviaires que vous comptez emprunter. Celles-ci ont des services dédiées aux personnes à mobilité réduite et pourront vous aider à passer un voyage le plus agréable possible.

N’oubliez pas non plus que certains de vos médicaments nécessitent un stockage particulier à basse température. Si vous ne disposez pas d’un container réfrigérant adapté, là-aussi vous pouvez prendre contact avec votre compagnie.


L’assurance annulation n’est pas superflue


Vous allez très certainement réserver vos vacances plusieurs mois à l’avance. Malheureusement, une poussée de la maladie pourrait survenir dans l’intervalle. Si votre SEP recommence à vous faire souffrir quelques semaines avant le départ, une assurance annulation vous permettra de reprogrammer vos vacances sans frais quand votre santé le permettra à nouveau.

Si vous cherchez des informations ou à échanger sur la Sclérose en plaques avec d’autres patients, vous pouvez le faire sur nos labos d’idée

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.