Effets secondaires du Confinement : 1 malade chronique sur 5 se déclare en moins bonne santé

Pendant le confinement, les pathologies chroniques n’ont pas pris de vacances. De nombreux patients ont ainsi été déprogrammés et peinent encore à retourner à l’hôpital

 

3 patients sur 4 ont eu un rendez-vous médical annulé

C’est la conclusion de la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir : les rendez-vous médicaux de 3 patients sur 4 ont été annulés pendant la période du confinement (du 17 mars au 11 mai).
Conséquence de l’épidémie de COVID-19 et la surcharge qu’elle a entrainé dans les structures hospitalières, il n’a pas été possible pour les soignants d’assurer le suivi des malades chroniques dans des conditions normales, ce qui n’a pas été sans conséquences sur la santé des patients.

1 malade chronique sur 5 déclare se sentir en moins bonne santé depuis la fin du confinement 

20% des patients atteints de maladies chroniques se sentent en moins bonne santé après le confinement, et c’est sans compter les dégâts que le confinement a fait sur la santé mentale des patients au global puisque 32% d’entre eux estiment que leur santé mentale s’est détériorée pendant cette période.

La reprise du lien avec ces malades sortis du parcours de soin est donc plus que nécessaire, afin d’identifier les situations de détresse, d’organiser le retour en consultations et de reprendre un suivi normal et adapté pour chaque patient chronique.

 

Un retour en consultations encore timide 

Le confinement est derrière nous, mais les règles sanitaires drastiques du déconfinement mises en place à l’hôpital réduisent la capacité de prise en charge des structures médicales, rendant plus difficilement absorbable le retard de suivi accumulé ces derniers mois.

A cette difficulté s’ajoute l’appréhension de 2 patients décrocheurs sur 3 à retourner en consultations qui ne se sentent pas prêts à reprendre un suivi normal à l’hôpital par peur du virus ou par volonté de ne pas surcharger les soignants.
Ainsi, 4 malades chroniques sur 10 n’avaient pas repris rendez-vous en date du 8 juin 2020.

Comment avez-vous vécu ce confinement ? Rejoignez nos Labos d’idées et échangez avec d’autres patients dans la même situation que vous !   

Sources : étude UFC que choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-enquete-sur-les-soins-deprogrammes-pendant-la-crise-du-retard-dans-la-reprogrammation-des-soins-annules-pendant-le-confinement-n81027/

étude B3TSI : https://www.presstvnews.com/article.asp?i=563

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.