blog
0

« Je suis hypertendue donc je ne peux pas faire de sport » – FAUX !

On doit se traiter. Pour un adulte de 45 ans, ça va lui faire gagner quinze ans de vie supplémentaires », Docteur Claire Mounier-Vehier, Europe 1

Aujourd’hui en ce 14 mai 2022, c’est la journée mondiale de l’hypertension. Pour l’occasion, découvrez les différentes idées reçues sur cette maladie chronique.

L’hypertension est une maladie peu répandue.

FAUX ! L’hypertension est la maladie chronique la plus fréquente en France. Elle se caractérise par une pression artérielle trop élevée et correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Aujourd’hui, un français sur trois souffre d’hypertension, 25% des hommes et 18% des femmes, soit 14,5 millions de personnes en France.

Il existe plusieurs causes à l’hypertension.

VRAI. Dans plus de 95% des cas, l’origine de l’hypertension n’est pas identifiée, aucune cause aujourd’hui connu n’explique l’apparition de la maladie. Néanmoins, certains facteurs favorise le risque d’hypertension ou peuvent aggraver la maladie. Ces facteurs peuvent être divers et variés.

Voici les différentes causes pouvant favoriser l’apparition de l’hypertension :

  • L’âge : avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souples augmentant ainsi le risque d’hypertension
  • Le stress
  • Le tabac
  • L’obésité
  • L’hérédité : le risque d’hypertension est plus élevé si des membres de famille ont eu ou ont une hypertension artérielle. Il existe quelques formes héréditaires d’hypertension artérielle.
  • Une vie sédentaire ou une inactivité physique
  • Des anomalies de cholestérol sanguin
  • Une alimentation déséquilibrée et une consommation de sel trop importante : une alimentation riche en sel, et pauvre en fruits et légumes. Une alimentation trop riche en sel favorise l’hypertension artérielle. Une grande partie de notre consommation en sel provient d’aliments qui n’ont pas forcément un goût très salé (le pain, les aliments en conserve, les produits industriels et surgelés) : on parle de sel « caché ». On peut également limiter sa consommation en réduisant la quantité de sel ajoutée aux aliments ou à l’eau de cuisson, comme l’explique l’assurance maladie.

L’hypertension n’inclut pas de symptômes très présents.

VRAI. Les symptômes que provoque l’hypertension sont souvent légers et même parfois inexistants. Mais cela ne veut pas dire que la maladie n’est pas présente. Certains symptômes peuvent tout de même prévenir de la maladie comme les maux de tête, les vertiges, les bourdonnements d’oreille, les troubles de la vision, les saignements du nez, etc…

C’est une maladie qui se détecte facilement.

FAUX ! En général, cette maladie est difficile à détecter. Elle peut provoquer certains symptômes, comme cité précédemment, qui peuvent permettre de la prévenir, mais c’est tout. Ceux-ci n’étant souvent pas « alarmant », les personnes atteintes n’en ont même pas conscience et vivent avec de l’hypertension sans le savoir. Ainsi, la maladie se détecte principalement lors d’un rendez-vous médical chez le médecin ou lors d’examens. Une personne sur deux n’a pas conscience de son hypertension.

L’hypertension n’est pas très dangereuse pour la santé.

FAUX ! L’hypertension est une fois sur dix la cause d’une maladie. Une hypertension non contrôlée peut entraîner de gros risques pour la santé. Comme l’explique le site Vidal, l’hypertension peut exposer la personne atteinte à des risques et problèmes artériels comme :

  • Des AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou des attaques
  • Des infarctus du myocarde (destruction plus ou moins étendue du muscle cardiaque)
  • De l’insuffisance cardiaque
  • Des hémorragies intracrâniennes
  • Des lésions des reins pouvant provoquer des insuffisances rénales
  • Des lésions de la rétine entraînant parfois la perte de la vue

Je suis hypertendue donc je ne peux pas faire de sport.

FAUX ! Au-delà des nombreux bienfaits que procure l’activité physique, celle-ci permet également d’abaisser la tension artérielle et de lutter ainsi contre l’hypertension, comme l’explique le site de la fédération française de la cardiologie. Plus une personne pratiquera une activité physique, plus le cœur sera performant, évitant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

/!\ Attention néanmoins à pratiquer un sport qui s’adapte aux besoins et aux difficultés de la maladie. Sont préconisés en cas d’hypertension artérielle, une activité physique d’intensité faible à mesuré sur le long terme.

L’hypertension non contrôlée diminue l’espérance de vie.

VRAI. Lorsque la maladie n’est pas traitée, elle augmente le travail du cœur qui s’épuise et constitué ainsi un facteur important de risque cardiovasculaire et peut également favoriser le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Selon certaines données de l’assurance maladie :

  • En France, en 2017, près de 12 millions de Français étaient traités pour HTA.
  • 20 % des personnes hypertendues ne prennent pas de traitement anti-hypertenseur.
  • 50 % des personnes traitées le sont insuffisamment et gardent des chiffres de tension artérielle trop élevés.

Il n’existe qu’un seul moyen de traiter l’hypertension.

FAUX ! L’hypertension peut se traiter sous différentes formes selon l’intensité de celle-ci. Lorsqu’elle n’est pas trop imposante, elle peut se traiter par des mesures hygiéno-diététiques, autrement dit les mesures d’hygiènes de vie et les mesures diététiques. Un article de Vidal, explique les bonnes habitudes à adopter, comme réduire la consommation de sel, manger plus équilibré, bouger et faire du sport, etc.

Néanmoins, lorsque la maladie est plus avancée ou que cette méthode ne suffit pas, il faut envisager et compenser par la prise d’antihypertenseurs. Ces médicaments ont déjà prouvés leur efficacité sur le long terme et sont souvent recommandés afin de contrôler la maladie.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.