blog
0

Vous êtes fatigué ? Et si vous faisiez de l’apnée du sommeil ?

La fatigue peut être causée par de l’apnée du sommeil, qui touche entre 4 et 7% de la population adulte en France ! Mais quelles-en sont les causes ? 

Les causes de l’apnée du sommeil 

L’apnée du sommeil est dans la plupart des cas due à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge. Ceux-ci ne sont pas assez toniques et obstruent donc le passage de l’air lors de la respiration. C’est pourquoi les médecins parlent d’apnées obstructives, ou de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Les personnes âgées et les personnes obèses sont les plus sujettes à l’apnée du sommeil à cause des muscles moins toniques ou de l’excès de graisse au cou qui diminue le diamètre des voies respiratoires. 

Comment l’apnée du sommeil se manifeste-elle ? 

L’apnée du sommeil se manifeste donc par des arrêtes involontaires de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires durent en général plus de 10 secondes, et peuvent même atteindre parfois plus de 30 secondes. Ces baisses ou arrêts répétés de la respiration ne durent en général que quelques secondes, mais ils entraînent une baisse d’oxygénation du sang. Le cœur travaille donc anormalement fort pour essayer de mobiliser toutes les réserves en oxygène.

Elles se produisent plusieurs fois par nuit et sont problématiques selon les médecins lorsqu’elles surviennent plus de 10 fois par heure.

Les symptômes

Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil sont les ronflements ou des troubles de la respiration nocturne, la fatigue au réveil, un sommeil agité, une somnolence dans la journée ou encore des maux de têtes. 

De plus, l’apnée du sommeil risque d’augmenter le risque de développer une hypertension artérielle. Ce risque augmente selon le nombre d’arrêts de la respiration observés par heure de sommeil. 

 

Vous êtes atteins d’apnée du sommeil et souhaitez témoigner de votre expérience ? 

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@heroicsante.fr 

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu