blog
0

5 bons conseils pour affronter l’été sans problèmes

Qui dit été dit arrivé des beaux jours et surtout, du soleil.

Mais savez-vous vraiment ce qu’il se passe quand vous vous exposez au soleil ?

Le soleil est indispensable à notre organisme. Il permet de synthétiser naturellement la vitamine D nécessaire à notre corps, chose que celui-ci ne peut faire tout seul. Qu’est-ce que nous apporte cette vitamine D ? Tout d’abord, un système immunitaire plus résistant contre les maladies. Ensuite, une protection contre certains cancers et certaines pathologies cardiaques, et également des os et des muscles plus forts.

Une légère exposition chaque jour au soleil est donc bénéfique à l’organisme. Le soleil nous donne bonne mine, ranime le teint et remonte le moral. Mais il peut également comporter des risques.

En ce début de vacances d’été, on vous donne quelques conseils et gestes à adopter pour profiter pleinement de votre été.

1. Adapter son exposition au soleil à son type de peau

Si le soleil est le même pour tout le monde, ce n’est pas le cas de son impact sur la peau. Nous sommes tous différents et avons, par conséquent, chacun notre type de peau. La réaction de celle-ci suite à une exposition au soleil ne sera pas pareille d’une personne à une autre.

Afin de mieux comprendre ses besoins, la création du phototype a vu le jour.

Mais qu’est-ce que le phototype ?

Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire. Il existe 6 sortes de phototypes, incluant divers caractéristiques pour permettre de classer les différentes personnes et de savoir quels sont leurs besoins de protection, quels sont les dangers pour leur peau, etc.

A chacun son phototype !

  • Phototype 1: peau laiteuse (rousse), brûle toujours, ne bronze jamais, très nombreuses taches de rousseur.
  • Phototype 2 : peau claire, brûle toujours, acquiert parfois un léger hâle, nombreuses taches de rousseur.
  • Phototype 3 : peau claire à mate, brûle parfois, bronze toujours (bronzage moyen), quelques taches de rousseur.
  • Phototype 4 : peau mate, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage foncé), pas de taches de rousseur.
  • Phototype 5 : peau brune, ne brûle jamais, bronze toujours (bronzage très foncé), pas de taches de rousseur.
  • Phototype 6 : peau noire, ne brûle jamais, pas de taches de rousseur.

Comme l’explique le site EQ Love :

2. Préparer sa peau au soleil

Pour profiter pleinement des rayons du soleil sans craindre les effets secondaires de celui-ci, il est important de bien préparer sa peau.

Mais comment faire ?

Tout d’abord, la préparation avant l’exposition. Celle-ci peut passer par une augmentation de votre vitamine C et des antioxydants. Comme l’explique le site état pur, la vitamine C diminue le risque de voir apparaître des tâches brunes (conséquence d’une forte ou mauvaise exposition au soleil), tandis que les antioxydants limitent la production des radicaux libres. Ainsi, la peau, bien qu’exposé au soleil, restera lisse et uniforme.

Comment augmenter son taux de vitamine C et d’antioxydants ?

En mettant de la couleur dans votre assiette ! En consommant plus de fruits et légumes riches en vitamine C et en antioxydants, vous permettra de protéger votre peau avant de l’exposer aux rayons du soleil.

Mais la protection de la peau continue également pendant les vacances. Lorsque la peau est exposé aux UV, deux réflexes sont indispensables : l’hydratation et la protection.

3. Prendre soin de soi et de sa peau

Pendant les vacances, il est important de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi. Prendre soin de son corps est indispensable et encore plus sous les rayons du soleil. En effet, comme l’explique le site état pur, le soleil joue un rôle dans le processus de vieillissement de notre peau. Les rayons UV ont pour effet d’oxyder les cellules qui libèrent alors des radicaux libres au court de leur réparation. Ces radicaux libres peuvent alors contaminer des cellules saines voir même les endommager. Lorsqu’ils deviennent trop nombreux, on parle de stress oxydatif, un accélérateur du vieillissement.

Ainsi, afin d’éviter ce processus, il est important d’hydrater régulièrement sa peau et encore plus en été !

4. Trouver l’ombre et les bons accessoires

Même avec de la crème solaire, le soleil expose le corps à certains risques.

Pour y remédier, il faut protéger son corps avec d’autres moyens, par exemple, un chapeau ou une casquette pour protéger le crâne et le cuir chevelu et éviter ainsi une insolation. Dans le cas où un couvre chef ne peut protéger le haut du crâne, il est possible d’utiliser un Stick anti UV pour protéger le cuir chevelu. Des Stick anti UV existent également pour les lèvres, celles-ci étant l’une des deux zones à très haut risque de cancer de la peau avec les oreilles.

De plus, une paire de lunettes de soleil est toujours la bienvenue pour protéger les paupières qui est une partie délicate, même si un peu de crème solaire y est toujours importante.

Une exposition permanente au soleil n’est pas toujours positif, il est important de passer des moments à l’ombre.

5. Se rafraîchir et boire beaucoup

Il est important d’hydrater son corps et de boire beaucoup d’eau, surtout en été en période de fortes chaleurs.

La base est 1,5 Litre par jour, et quand le soleil est au zénith, il faut compter 200 ml supplémentaires (l’équivalent d’un grand verre) par degré au-dessus de 30°C.

Pourquoi faut-il boire 1,5L par jour ? La réponse est juste ici : https://vm.tiktok.com/ZMNPGtbGH/?k=1

Pour se rafraîchir, il est aussi possible de profiter des petits plaisirs glacés. Quand la chaleur est de sortie, les glaces sont toujours les bienvenues !

Quelques sources qui pourraient vous intéresser…

 

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.