blog
0

Comment retrouver sa sexualité après un AVC ?

comment-retrouver-sa-sexualite-apres-un-avc

Elle est pourtant ignorée ou très peu discutée dans le processus de réadaptation, comme le rapportent les chercheurs en médecine de Louvain médical, pourtant retrouver une  sexualité épanouie est une étape importante du processus de guérison après un AVC. 

Les impacts sur la sexualité post-AVC 

 

Après un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), votre humeur peut être changeante et vos sensations corporelles modifiées ce qui entraîne une baisse ou une perte de votre libido. Chez les hommes, on évoque les difficultés d’érection et chez les femmes de potentielles sécheresses vaginales. 

D’après une étude de stroke association,six malades sur dix voient leur sexualité changer après l’événement. Un tiers des patients vivent mal cette situation et révèlent que leurs rapports intimes sont devenus « compliqués ». 16 % n’ont même plus du tout d’activités coquines avec leur partenaire”. Pourtant, « après une maladie, l’amour ne peut être que bénéfique », explique Françoise Vidal-Champetier, psychanalyste et coach. 

C’est durant cette période de reconstruction que le couple peut ressentir une baisse de régime, accompagnée d’une mauvaise entente. Les rôles du couple peuvent être modifiés, le/la conjoint.e du malade, passe de l’amant.e à l’aidant.e/soignant.e Un comportement légitime de l’accompagnant mais qui stimule très peu l’érotisme du couple. Alors comment y faire face ? 

La plupart des victimes préfèrent rester vigilantes, pourtant l’amour et le contact physique sont primordiaux pour le moral et le corps humain. Retrouver sa sexualité permet de se reconnecter à l’autre et à son propre épanouissement personnel. Le désir et l’amour permettent d’avoir une meilleure estime de soi, une sensation de bien-être et c’est un besoin vital pour l’être humain. 

 

Il existe plusieurs solutions pour retrouver l’appétit au lit ! 

 

Malgré une certaine pudeur, la communication et la patience sont les clés du succès. Rien n’est terminé, tout est à retrouver !  

 

Première étape : communiquer vos troubles à votre compagnon ou votre compagne, ainsi qu’à un professionnel de santé vous permettra d’extérioriser vos doutes et questionnements pour retrouver un équilibre sexuel. 

Deuxième étape : prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre cardiologue si votre état permet une activité sexuelle après un AVC, selon votre état de santé. La sexualité n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle pourrait entraîner des complications cardio-vasculaire et musculaire chez certaines personnes. 

Troisième étape : si vous rencontrez une perte de libido, des problèmes d’érection ou des sécheresses vaginales, un professionnel de santé adapté peut vous aider à mieux gérer ce souci. Un médecin, un psychologue ou un sexologue, sont en mesure de vous guider selon vos besoins. Un psychologue vous permettra de comprendre le blocage que vous rencontrez et de travailler sur vos craintes. En plus de ce diagnostic, un sexologue vous apportera plus de conseils pour réveiller en douceur votre libido après votre AVC. Pour les personnes atteintes d’aphasie (la perte de la capacité de comprendre ou de s’exprimer) la thérapie adaptée vous permettra de reprendre confiance en vous et d’engager un dialogue avec votre partenaire. Le sexologue peut être bénéfique pour une consultation en couple, à la fois pour vous mais aussi pour la personne qui partage votre vie. 

Quatrième étape : ressourcez-vous ! Prendre un peu d’air et avoir une activité physique modérée comme la marche, la gym douce ou le yoga est essentiel à l’équilibre physique et psychique de votre corps. La reprise sportive améliorera votre motricité et va créer des endorphines favorables pour le cardio et surtout le plaisir !

 

Après un AVC, le chemin vers la reprise d’une sexualité épanouie passe par la communication pour votre bien-être et celui des personnes qui vous entourent. Parlez-en avec un professionnel de santé et n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la reprise du sport qui peut être en complément de cet accompagnement. 

Pour en savoir plus sur les impacts physiques, psychiques et sensoriels de votre libido après un AVC, consultez l’article ici.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.