blog
0

Octobre Rose : Le tatouage comme thérapie 

Me faire ce tatouage, c’est une manière pour moi de mettre un point final à toutes ces opérations. », Témoignage de Caroline Laigre, ICI 

Tatouer pour soigner : une façon de tourner la page

Pour beaucoup de femmes, le tatouage thérapeutique est une façon de tourner la page pour ouvrir un nouveau chapitre de leur vie. Ce tatouage est une manière pour elles de reprendre le contrôle sur la maladie et de se sentir à nouveau en accord avec leur corps. 

Je suis enfin une femme et plus seulement une maladie », Caroline Laigre, Ouest France 

C’est une façon de mettre un point final à la maladie et de se réapproprier son corps et de l’accepter à nouveau et d’oublier les cicatrices. Cela leur permet de reprendre confiance en elles et parfois même de reprendre une vie intime qui a été laissé de côté pendant la maladie ou à la suite de celle-ci. 

Le tatouage, un outil thérapeutique à part entière 

Le tatouage est un art qui permet d’embellir le corps. C’est une technique qui existe depuis de nombreux siècles et qui a eu le temps de s’améliorer, comme l’explique le site tatouagedoc.net. 

Le tatouage thérapeutique peut constituer l’étape finale pour une reconstruction suite à un cancer du sein. Que cela soit une reconstruction mentale, un changement de vie, l’étape ultime avant de dire au revoir à cette période difficile, ou également la reconstruction physique. En effet, le tatouage peut être utilisé pour finaliser la reconstruction mammaire. Une technique peu connu mais qui peut être utilisé pour redessiner l’auréole du sein ou même le mamelon entier. 

Le cancer du sein n’a pas à rester la dernière chose visible », devise de l’organisme P.ink

Bien souvent, les femmes qui décident d’opter pour un tatouage thérapeutique suite à la maladie, se font tatouer des fleurs pour couvrir les cicatrices. 

Les fleurs sont considérer comme symbole de renouveau et de féminité, les fleurs sont souvent utilisés comme une renaissance après la maladie. 

Il ne faut pas oublier que le cancer détruit. Dans cette optique, se faire tatouer un motif floral est un acte fort : c’est comme si on inscrivait la vie elle-même dans son corps, pour que celui-ci renaisse après l’épreuve. En s’autorisant à repartir de l’avant, on se fait une fleur… », Rose up 

La féminité est une part importante derrière cette fleur thérapeutique. En effet, cela permet aux femmes de mettre en avant leur beauté, leur sensualité, leur séduction… qui ont été mises à mal par la maladie. C’est comme un retour à la vie, comme si les femmes se retrouvaient enfin après une période si difficile. 

Attention ! Les pigments et le matériel utilisés ne sont pas les mêmes que ceux des salons de tatouage artistique, il n’est donc pas forcément possible de se rendre dans n’importe quel salon, il faut qu’il soit spécialisé et équipé pour un tatouage thérapeutique.

Une aide financière verser par la ligue contre le cancer et l’Assurance Maladie ? 

Le tatouage thérapeutique peut bénéficier d’une aide financière. En effet, l’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de cette thérapie. 

De plus, la ligue contre le cancer, ainsi que la Sécurité Sociale peuvent accorder une aide financière aux femmes souhaitant bénéficier d’un tatouage thérapeutique. 

Je suis seule avec mes enfants : financer ce tatouage de moi-même aurait été compliqué »

Pour se faire, il faut entamer certaines démarches et certainement présenter un dossier pour pouvoir bénéficier de cette aide. 

Liens qui pourraient vous intéressez : 

Vous aimerez aussi… 

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.