blog
0

Le chlore est-il dangereux pour la santé ?

L’été est de retour et le soleil aussi. Les périodes de fortes chaleurs font leur apparition. Les moments de fraîcheur sont donc les bienvenus et pour se faire rien de tel que la piscine !

Mais le chlore présent dans l’eau est-il dangereux pour la santé ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le chlore ? Le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les algues et les champignons de l’eau présents dans la piscine.

Le chlore permet donc de traiter l’eau et de protéger la peau contre les différentes bactéries qui peuvent être présentent dans l’eau.

Mais le chlore est également un produit nocif. 

Quels sont les dangers du chlore pour le corps et la santé ?

  • le chlore est un produit irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires
  • il est agressif pour l’épiderme
  • il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements
  • apparition de plaques rouges
  • démangeaisons
  • risque d’intoxication chronique
  • risque d’allergie au chlore
  • risque d’asthme

Comment soigner les irritations au chlore ?

À la sortie de la piscine

Tout d’abord, en sortant de l’eau, il est important de prendre une douche et d’utiliser un gel douche spécial afin d’éliminer le reste de chlore. Un gel douche surgras et hydratant au ph neutre serait l’idéal, comme l’explique le site Guide piscine.

Dans le cas où ce type de gel ne peut pas être utilisé, il faut tout de même penser à hydrater sa peau avec une bonne crème afin de restaurer le film hydrolipidique le plus rapidement possible.

Si ces démangeaisons et irritations ne disparaissent pas malgré cela et qu’elles viennent à s’accompagner de troubles respiratoires, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Au quotidien

Certains gestes sont à adopter au quotidien afin de préserver sa peau.

Tout d’abord, se laver avec un gel surgras et hydratant, ainsi qu’appliquer une crème nourrissante et hydratante tous les jours est un bon début. De plus, hydrater son corps et son visage avant de dormir est important. En effet, les cellules se régénèrent pendant la nuit et absorbent les produits hydratants.

Quelle alternative au chlore ?

Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas le chlore de la piscine, il est possible de trouver d’autres alternatives. Pour une piscine plus saine, sûre et également respectueuse de l’environnement, l’idéal est une piscine naturelle ou alors qui utilise des produits bio. 

 

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.