blog
0

Mon Espace Santé : Tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel espace numérique

Imaginez : toutes vos données médicales au même endroit. Plus de pochettes pour chaque médecin que vous consultez. Tous vos rendez-vous, ordonnances, résultats d’analyses médicales, sur une seule application.

C’est ce que propose ce nouvel espace numérique de santé. Depuis ce 1er janvier 2022, la Caisse Nationale de l’assurance maladie vous donne accès au service Mon espace santé.

Découvrons ensemble son histoire, ses fonctionnalités et ses avantages.

L’histoire de Mon espace Santé

En 2019, le gouvernement présentait la feuille de route « Accélérer le virage numérique ». Son but ? Vous permettre à vous, usagers de prendre en main votre santé, mais aussi aux professionnels de rendre l’exercice de leur métier plus fluide.

La mise en place de l’espace numérique Mon espace santé était l’un des axes majeurs de ce projet. Il s’inscrit dans la continuité du Dossier médical partagé qui avait vu le jour en 2018.

Pour déployer ce nouveau service, 3 départements l’ont testé : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, soit 4 millions d’usagers. Ils avaient accès à deux des quatre fonctionnalités.

Ce test a été un véritable succès puisqu’en Haute-Garonne seulement, plus de 300 % de documents ont été déposés dans le dossier médical de Mon Espace santé par les établissements.

Et ce n’est que l’une des fonctionnalités disponibles !

Les fonctionnalités de Mon Espace Santé

Vous trouverez quatre fonctionnalités sur la plateforme. La messagerie sécurisée et le dossier médical, testés par les départements pilotes. Puis l’agenda de santé et le catalogue de service.

À quoi vous serviront ces fonctionnalités ?

La messagerie sécurisée

Son but est de permettre aux professionnels de santé de ville et du milieu hospitalier d’interagir de manière sécurisée. Cela assure une meilleure prise en charge et améliore votre parcours de soins. Ce n’est pas négligeable, surtout pour les patients atteints de maladies chroniques suivies par différents spécialistes.

Mais vous aurez vous aussi la possibilité de recevoir des informations personnelles de la part de votre équipe soignante. Vous pouvez leur répondre et enregistrer les pièces jointes partagées.

Les messages sont conservés pendant 10 ans.

Afin d’éviter le mésusage de cette messagerie, vous ne pourrez pas contacter les professionnels de santé de vous-mêmes.

Le dossier médical, rubrique Documents

C’est la nouvelle version du Dossier médical partagé (DMP), votre carnet de santé numérique. Si vous avez créé un DMP avant juillet 2021, alors vous retrouverez vos données dans cette rubrique. Ici seront regroupés :

  • Vos ordonnances/traitements
  • Vos résultats d’examens
  • Vos comptes rendus d’hospitalisation
  • Vos vaccinations

Vous pouvez alimenter vous-même cette rubrique avec les documents que vous estimez nécessaires à votre prise en charge.

Seul votre médecin traitant a accès à la totalité des documents. Vous serez informé par un e-mail si une action est réalisée sur l’un d’entre eux.

Dans cette rubrique, vous retrouvez aussi une partie Profil médical. Celle-ci comporte vos constantes de santé, vos allergies, vos antécédents médicaux et familiaux, etc… Vous pouvez également y ajouter votre poids, taille, IMC, glycémie, tension… 

Les professionnels de santé n’y ont pas accès, mais vous pouvez télécharger une synthèse au format PDF pour leur partager. Une fonctionnalité très utile lorsque vous devez surveiller votre tension sur plusieurs jours par exemple.

L’agenda de santé

Il vous est déjà arrivé d’oublier un rendez-vous médical ? Vous ne savez jamais quand vous devez faire vos rappels de vaccin ? Alors l’agenda de santé va vous plaire.

Ici vous pouvez centraliser tous vos rendez-vous médicaux. Qu’ils aient lieu en ville, chez des professionnels libéraux ou à l’hôpital, ils seront tous dans cette rubrique. Fini les oublis !

Vous recevrez aussi des rappels personnalisés pour les vaccins et les dépistages recommandés, par exemple :

  • Pour une femme à partir de 50 ans, l’application vous proposera de réaliser le dépistage du cancer du sein tous les 2 ans
  • Chez un homme, le dépistage du cancer colorectal est recommandé dès 50 ans

Ces dépistages ont pour but de s’assurer que tout va bien. Et si ce n’est pas le cas, mettre en place une prise en charge précoce.

Le catalogue de service

Accédez à des applications ou services de santé recommandés et sélectionnés par l’État. Vous pouvez choisir parmi les services du catalogue ceux que vous autorisez à accéder à vos données. Elles seront accessibles directement depuis Mon espace santé.

Ces quatre fonctionnalités vous rendent acteurs de votre santé. Vous êtes au cœur de votre prise en charge.

3 avantages à activer Mon Espace Santé

Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez activer votre espace santé ?

Voici trois avantages à le faire :

  • Faciliter les échanges avec votre équipe soignante

Grâce à la messagerie sécurisée, n’attendez plus qu’un médecin vous rappelle pour vous confirmer une posologie de traitement. Il pourra vous envoyer un message directement depuis l’application. Et si le dosage est à modifier alors il pourra vous faire parvenir l’ordonnance corrigée de manière totalement sécurisée. 

Si deux professionnels de santé qui vous suivent veulent communiquer, ils pourront aussi le faire au travers de la messagerie. Et vous pourrez interagir avec eux. 

  • Stocker toutes vos données de santé au même endroit

Plus besoin de classer vos documents dans des pochettes. Fini les pertes d’ordonnances. Vous ne chercherez plus vos résultats d’analyses médicales.

Si vous ou un proche souffrez d’une maladie chronique, vous savez comme il est difficile de toujours avoir le bon document face au bon spécialiste.

Quand parcours de soins rime avec parcours du combattant, tout avoir à porter de main est un avantage non négligeable. Et c’est l’un de ceux de Mon Espace Santé grâce à la rubrique « Documents » 

  • Protéger vos données grâce à un espace sécurisé.

La donnée de santé est une donnée sensible. C’est pourquoi Mon espace santé les stocks en France.De plus, elles sont sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Vous souhaitez activer votre espace santé ? C’est parti !

Activer Mon Espace Santé en 6 étapes

La création de mon espace santé

c

Votre espace santé est créé automatiquement. Cependant, c’est à vous d’aller l’activer.
Pour cela, vous recevrez un courrier ou un courriel entre janvier et mars 2022 vous demandant de l’activer.

Si vous souhaitez vous opposer à sa création, c’est à vous de vous manifester et de le faire savoir. Pour cela, vous disposez d’un délai de six semaines après la réception du courrier ou de l’e-mail.

Sans réponse de votre part, votre Espace santé sera automatiquement créé.

Le tutoriel pour l’activer

C’est très simple, cela ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes.

Étape 1 :

Rendez-vous sur le site https://www.monespacesante.fr/

Cliquez sur Activer mon espace santé.

Étape 2 :

Munissez-vous des documents nécessaires :

  • Votre code reçu par e-mail ou courrier
  • Votre carte vitale

Si vous n’avez pas encore reçu votre code provisoire, vous pouvez le générer à cette étape.

Vous pouvez donc soit :

  • Cliquer sur Commencer
  • Cliquer sur Générer un nouveau code provisoire

 

Étape 3 :

Que vous aillez choisit l’une ou l’autre des options, renseignez les champs demandés puis cliquer sur Continuer.

 

Étape 4 :

Vous serez redirigé vers une page vous permettant d’activer ou de vous opposer à la création de « Mon espace santé ». Ici, sélectionnez Activer.

 

Étape 5 :

Vérifiez vos coordonnées. Modifiez-les s’ils sont erronés, sinon, vous pouvez valider.

 

Étape 6 :

Définissez votre identifiant. Il vous permettra d’accéder à « Mon espace santé ». Si vous le perdez ou l’oubliez, vous pourrez le récupérer en cliquant sur l’onglet « Identifiant oublié » sur la page de connexion.

À cette étape, vous choisissez aussi votre mot de passe. Celui-ci doit être assez complexe pour sécuriser l’accès à votre espace. Vous pourrez demander sa réinitialisation en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ».

S’opposer à sa création

Pour vous opposer à sa création en ligne, vous devez suivre les étapes 1, 2 et 3 vues précédemment.

Vous serez ensuite redirigé vers une page vous permettant d’activer ou de vous opposer à la création de « Mon espace santé ». Ici, sélectionnez : S’opposer. Une fois que vous aurez confirmé, une page de prise en compte de votre choix s’affiche. Un justificatif au format PDF vous est envoyé.

Vous pouvez aussi le faire grâce au support téléphonique. Pour cela, appelez le 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi). Dans ces deux cas, pensez à vous munir de :

  • Votre code confidentiel communiqué dans le courrier ou e-mail d’information reçu
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre numéro de série de carte vitale

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouvel espace numérique de santé, votre assistant dans la prise en main de votre santé.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.