blog
0

Maladies cardiovasculaires : quels sports sont les mieux adaptés ?

On le sait aujourd’hui, tous les médecins vous le diront, il faut pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé, mais est-ce possible lorsqu’on est atteint d’une maladie cardiovasculaire ? 

L’activité physique : votre meilleur allié 

Pratiquer une activité physique régulière est possible, voire préconisé pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou ayant été victime d’un accident (infarctus du myocarde). 

La pratique d’un sport à intensité faible à modérée est fortement recommandé puisque celle-ci rend le coeur plus performant et protège la santé sur le long terme. 

Consulter un cardiologue ou un professionnel de santé reste indispensable avant de commencer une pratique sportive. Celui-ci pourra établir un diagnostic et préconiser les activités physiques les plus adaptées.

Les bienfaits du sport pour le coeur 

  • Diminue la tension artérielle : le sport améliore la circulation sanguine et permet de lutter contre l’hypertension artérielle.
  • Améliore la performance du myocarde : la force de contraction du coeur augmente, il doit donc fournir moins d’efforts pour propulser le sang dans l’organisme. 
  • Améliore la vasodilatation des artère, ce qui va permettre de les protéger et de mieux faire circuler le sang.
  • Aide à prévenir la formation de caillots dans les artères en réduisant le taux de « mauvais” cholestérol et en augmentant le taux de « bon » cholestérol. 
  • Diminue le risque de diabète de type 2 en favorisant le maintienne l’équilibre glycémique.

Vous l’aurez compris, la pratique d’une activité physique a des bienfaits directs sur le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. 

Mais alors, quels sports pratiquer ? 

Les sports d’endurance tels que la natation, le cyclisme, la marche ou le jogging sont particulièrement préconisés en cas de maladies cardiaques. Ceux-ci améliorent la système cardiaque et respiratoire. Il est généralement recommandé à un malade cardiaque de pratiquer un sport d’intensité faible à modérée pendant 20 à 30 minutes par jour. Ce sport doit être pratiqué au mieux une à trois fois par semaine. 

Pour les sports intenses tels que le football, le basket, le tennis ou encore la boxe, il est recommandé d’en parler avec un professionnel de santé au préalable. 

Certains sports risquent d’augmenter la fréquence cardiaque tels que l’équitation, le ski, certains sports nautiques.. ils doivent là aussi être soumis à l’avis d’un professionnel de santé.

Si vous souffrez d’hypertension, un article concernant les sports à pratiquer est disponible sur notre plateforme HEROIC santé !

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu