blog
0

L’eczéma et le soleil sont-ils forcément ennemis ? 

On est tout le temps dans le contrôle pour éviter de se gratter en public, c’est compliqué d’arriver à se détendre. », témoignage de Corinne, dans actu.fr 

Qui dit été, dit retour du soleil et des beaux jours ! 

Malheureusement le soleil n’est pas le meilleur des amis pour certaines personnes. 

En effet, le soleil semble faire horreur aux personnes atteintes d’eczéma. 

L’impact du soleil sur la peau 

Dans l’un de nos précédents articles : 5 bons conseils pour affronter l’été sans problèmes, nous expliquons que le soleil est bénéfique pour le corps et la santé, mais qu’il peut également être dangereux. 

Qu’en est-il pour une personne atteinte d’eczéma ? 

Pour rappel, l’eczéma atopique est une maladie cutanée prurigineuse chronique, autrement dit, une maladie provoquant des démangeaisons qui évoluent par poussées. L’eczéma se caractérise par une sécheresse, des démangeaisons ou une rougeur (qui est un signe d’inflammation) à la surface de la peau. 

Une étude américaine publiée en janvier 2021 dans The Journal of Dermatology a démontré qu’un tiers des enfants atteints d’eczéma atopique sévère ont signalé des poussées inflammatoires au printemps et en été 

En effet, la chaleur peut favoriser la perte d’eau de la peau par évaporation et provoquer ainsi la sécheresse de celle-ci et des démangeaisons. Ces dernières peuvent être favoriser par le pollen et également la transpiration qui est irritante pour la peau et qui peut donc provoquer des poussés d’eczéma. 

L’effet du soleil dans ce cas de circonstances dépendra généralement de la personne. 

Si certains vivent cette exposition au soleil avec les symptômes ci-dessus, pour d’autres le soleil sera bénéfique. 

Le soleil allié de l’eczéma ? 

Le soleil serait donc bénéfique et même un allié de l’eczéma. 

La preuve ? La photothérapie. 

Comme l’explique l’association française de l’eczéma, la photothérapie désigne tous les traitements de maladies, souvent dermatologiques comme l’eczéma ou ou le psoriasis, à base de rayons ultraviolets (UV). Ce traitement solaire est bénéfique pour les formes d’eczémas chroniques et semble soulager les poussées aiguës grâce à la lumière ultraviolette, la même que l’on trouve dans les lumière du soleil. 

Où et comment faire de la photothérapie ? 

La photothérapie se réalise dans un cabinet dermatologique et doit être limitée dans le temps. 

Pourquoi ? 

Afin de ne pas exposer le patient à un risque de cancer cutané à long terme. 

En France, la photothérapie n’est généralement proposé qu’à partir de l’adolescence et principalement proposé pour des formes d’eczéma difficiles à traiter. 

L’importance de la vitamine D 

Le soleil a également d’autres bienfaits, notamment l’apport en vitamine D pour le corps et ses bienfaits pour la santé. La vitamine D aurait, selon certains scientifiques un rôle central pour soulager l’eczéma. Celle-ci permet d’augmenter le taux des antibiotiques naturels présents dans le corps qui aident à lutter contre la colonisation des peaux eczémateuses. 

De plus, une étude clinique, menée pendant plusieurs mois, présente un lien bénéfique entre eczéma atopique et supplémentation en vitamine D. En effet, cela serait une voie thérapeutique qui atténuerait les symptômes sévères de l’eczéma chez l’enfant. De plus, cette étude montrerait un autre effet bénéfique de cette vitamine. Celle-ci favoriserait une bonne synthèse des protéines nécessaires à la fonction de barrière cutanée. 

Quelques recommandations pour une exposition au soleil lorsqu’on fait de l’eczéma… 

  • Protéger sa peau avec une bonne crème solaire : celle-ci est d’autant plus essentielle pour une personne ayant de l’eczéma. Il est également recommandé de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes et de commencer d’abord par de courtes expositions. 

Quelle crème solaire choisir ? 

Une crème solaire d’indice 50 minimum, surtout pour les premières expositions. Il est conseillé de choisir une crème solaire alliant filtres minéraux et filtres organiques qui sont les plus efficaces pour protéger la peau du soleil. 

  • Porter des vêtements adaptés. De préférence des vêtements amples pour éviter toute transpiration. 
  • Bien hydrater sa peau afin de renforcer sa fonction barrière. 
  • Suite à une baignade, bien se rincer afin d’éviter toutes bactéries et l’assèchement de la peau. 

Vous aimerez aussi… 

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.